- Venez rencontrer l'équipe de "Basta !" lors des réunions annoncées sur ce blog régulièrement.

vendredi 20 mai 2016

réaction du mouvement "Basta!" 
à propos de l'appel publié par 40 "personnalités" dans le journal Libération. 
LAMENTABLE "APPEL"!

Quoi, 99 SMIC mensuellement serait acceptable? 80 SMIC serait acceptable? 30 SMIC serait acceptable? Que Berger de la CFDT signe, que Bartelone et Cambadélis du PS signent, que les frondeurs et Hulot et Cohn Bendit signent, que Edouard Martin et Montebourg signent, que le centriste Lassale et le PDG de Système U signent, tous partisans du moindre mal, c'est cohérent...

Ils exposent devant tout le monde leur incapacité à penser l'économie sans les "investisseurs", sans les "apporteurs de capitaux"! Mais qu'allons-nous devenir sans les capitaux, sans les capitalistes?

Est-ce une "proposition raisonnable" que de lancer "l'injonction" morale" à ce gouvernement pourri, auteur d'une proposition de loi pourrie de casse du Code du travail de "limiter le salaire maximum mensuel en France à 100 SMIC"? C'est une proposition catastrophique!
Il devraient dire haut et fort que rien, absolument rien ne justifie qu'un salaire se situe au-delà de 4 fois le SMIC, ce SMIC que nous exigeons revalorisé à 1500€ net, ce SMIC que nous devons verser aux 2,5 millions d'étudiants, parce qu'étudier sérieusement, c'est un sacré travail qui doit être reconnu à travers du salaire et que ce salaire ne peut être inférieur au SMIC... Dire haut et fort que cette échelle de 1 à 4 (pas de salaire au-delà de 6000/7500€) existe exclusivement sur le seul critère des qualifications... Dire avec rage que ce salaire est dû à chacunE quels que soient les aléas de la vie de l'entreprise, qu'il n'y a qu'ainsi que nous pourront reconvertir des secteurs entiers dans lesquels les productions sont inutiles ou nuisibles... Dire haut et fort que la retraite doit être le salaire continué, qu'elle doit être versée à 60 ans pour toutes et tous, et que la semaine de 32 h est maintenant à l'ordre du jour! Dire tout ça, le dire clairement, sans s'excuser de le dire, assumer ces choix-là, c'est faire preuve de jusqu'au-boutisme?

Ils devraient dire haut et fort que nos vies ne sont pas des marchandises, qu'il devient de première urgence de ne plus les mettre en vente sur le "marché du travail"!

L'idée d'un maximum à 100 SMIC mensuels est une idée folle. C'est une injure faite aux 99% qui créent les richesses! Cette idée nous désarme dans notre bataille pour sortir de la crise politique, sociale, écologique, démocratique. C'est une idée de soumission. La soumission à la propriété lucrative.

Le mouvement "Basta!" de Metz se prononce pour l'instauration par la loi du salaire à vie basé sur la cotisation sociale, ainsi que pour la mise en place de la propriété d'usage et l'abolition de la propriété lucrative.

Toutes explications sur ces idées sont diffusés par le Réseau Salariat" sur le site : http://www.reseau-salariat.info/?lang=fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire