- Venez rencontrer l'équipe de "Basta !" lors des réunions annoncées sur ce blog régulièrement.

dimanche 9 mars 2014

Un projet ambitieux autour de la restauration collective

Les enjeux sanitaires, écologiques, financiers et culturels liés à l’alimentation sont colossaux. Une collectivité territoriale peut agir sur ce dossier par le biais de la restauration collective organisée directement ou indirectement par elle. Certes, des améliorations ont été accomplies par la municipalité sortante en matière de tarification sociale des cantines scolaires.

Le recours à la sous-traitance d’une multinationale de la restauration empêche toute avancée significative : même pas 20 % de bio dans les assiettes (objectif du « Grenelle de l’environnement » pour 2012), à peine 5 % de denrées issues de circuits courts, viande ou poisson à tous les repas, multiplication des self-services vendus comme un progrès pédagogique alors qu’il s’agit d’une option purement technique qui favorise le gaspillage.

En 2014, nous proposerons un projet ambitieux autour de la restauration collective favorisant un accroissement du bio, la création de l’offre végétarienne et une politique rigoureuse de lutte contre le gaspillage. Et si cette ambition doit passer par la création d’une régie municipale de restauration collective et d’une société d’économie mixte dédiée au maraîchage bio et à l’insertion sociale, et bien pourquoi pas !

Nous mettrons en place la gratuité de la cantine scolaire pour les familles en grande précarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire